Récemment, sur une autre toile aux commentaires « comiques » copieurs d’articles et voilà qu’ils fabulent se contredisant eux-mêmes.
Un SWL, qui ne supporte pas la sur modulation de la CB, du fait il affirme que la CB n’est pas fiable en temps que supplément de sécurité lors d’épreuves sportives, tout en citant des magnifiques prestations en la matière du temps qu’il faisait partie de l’association cité.
C’est comique de voir des personnalités de ce niveau se contredire aussi facilement.
Jusqu’au Webmaster qui cite un cas avec son ex club, il décide pur et simplement d’abandonner l’épreuve du fait que les organisateurs se sont installés sur le même canal.
Face à des faits semblables ne faut pas s’étonner que la CB ne se soit jamais affirmé à sa juste valeur.
Premier cas un moulin à vent il tourne du coté que le vent le pousse, le deuxième un lunatique qui au moindre obstacle défavorable envoi tout balader.
Dans les deux cas il faut chercher des solutions, celui de la sur modulation le plus gênant certes, mais pas invincible même si le confort d’écoute n’est pas le plus souhaité. Avec le temps l’on apprend à faire face à ce phénomène en déplaçant légèrement un poste ou simplement en tournant le véhicule dans une direction plus favorable, ceci explique la raison de mon option pour l’emplacement de l’antenne à l’arrière du véhicule.
Le deuxième cas démontre bien le manque de préparation dont il est fait état plus haut, si l’on fait les choses sur le genou faut pas s’attendre à des merveilles ni à être pris au sérieux.
Et ce n’est surtout pas pendant les moments chauds d’une épreuve que l’on demande aux organisateurs de changer de canal, par contre si l’on est préparé avec des canaux de secours ex : canal A, B, et C si le A vient à être occupé on fait passer sur B et le tour est joué.
Faire du méli mélo entre CB et VHF c’est de la pure bêtise, deux réseaux bien différents et pour des utilisations différentes surtout en Rallye auto, pour avoir une couverture efficace en VHF il aurait fallu 2 réseaux, donc 2 relais, 1 pour la Direction de Course et un pour les postes sur le terrain, sachant qu’un relais ça peut tomber en panne ou simplement une batterie se décharger et c’est le silence complet.
Avec la CB, un poste peut aussi tomber un panne mais jamais tous en même temps et une solution d’un poste supplémentaire était vite trouvé.
Conscient de l’évolution des communications, néanmoins convaincu que la CB continue d’être indispensable au bon déroulement d’une épreuve sportive.